décembre 2017


Recette proposée par Siera Siera Tango membre du groupe le béaba de la cuisine rdcienne (RD Congo)

Dans le cadre du concours du meilleur pili pili.

Siera Siera a eu le prix du  pili pili le plus attirant rien qu’à sa vue. Instrument utilisée une râpe
 
Pili pili râpé aux herbes aromatiques

 

Ingrédients

Piments rouges

gingembre

persil

ciboulette

ail

oignon

tomate

sel

huile.

 
Préparation

Râper les piments, l'oignon, l’ail, le gingembre. Mettre un peu de sel.

Sur le feu, faite revenir tomate, un peu d'ail dans de l’huile et ajouter les ingrédients râpés qu’on va réduire dans la sauce tomate à feu doux ;

A la fin ajouter le persil haché et la ciboulette. Enlever du feu. La sauce est prête. Bon appétit
Commentaire du coach et du Jury : Rien qu’en regardant ton pili pili on a envie de le goûter, de plus il a été râpé à la main, tu mérites une prime de risque.

 

Facebook : Malewa Moderne Page et groupe le béaba de la cuisine rdcienne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Recette proposée par Mamie Likwema Bajik   membre du groupe le béaba de la cuisine rdcienne (RD Congo)

Dans le cadre du concours du meilleur pili pili.

Mamie a eu le prix de la meilleure présentation du pili pili
 
Attention, ça pique !!!

RONDELLES DE PIMENT PIMENTE EN PAPILLOTES et BROCHETTES DE PIMENT

(Liboke ya pilipili ba tia pilipili PE tige ya pilipili)

Ingrédients

Une vingtaine de piment 3 à 4 cs de piment en poudre Une dizaine d'oignons à macérer (très petits oignons) 1 cs d'huile 1 cs d'huile de palme 1 cs de farine de soya Ail 1 cc de jus de citron 1/2 noix de muscade Ciboulette (ndembi) Sel (facultatif, car le piment en poudre est généralement très salé).

Préparation : Coupez les piments en rondelles, la ciboulette grossièrement, l'ail en dés, et laissez les oignons entiers. Nettoyez et sechez les feuilles de bananier ou de chikwangue ou utilisez du papier aluminium. Les disposer convenablement et les placer dans un petit bol pour faciliter le travail. Mettez les piments, oignons, ciboulettes et ail dans les feuilles, ajoutez le piment en poudre, la farine de soya, les huiles, le jus de citron, la muscade râpée, le sel (au besoin) et un peu d'eau. Ficelez les paquets. Mettez un peu d'eau dans une grande casserole. Ajoutez plusieurs feuilles dans le fond de la casserole ; les feuilles doivent depasser le niveau d'eau. Posez vos papillotes sur ces feuilles. Bien couvrir la casserole et laisser ainsi cuire à l'étouffée plus ou moins une heure. Si vous le voulez, vous pouvez achever la cuisson sur un gril à la braise. Vous pouvez aussi faire des brochettes de piment en enfilant des piments entiers sur des brochettes (mbanzi), avec des oignons décoratifs. Mélangez les huiles avec le jus de citron, la farine de soya, la muscade râpée, le sel (facultatif). Badigeonnez les piments et les oignons de ce mélange avec un pinceau ou une plume de volaille, comme en Afrique. Saupoudrez généreusement de piment en poudre. Grillez (KO tumba na motalaka). Et voilà, c'est prêt, bon appétit.
 
Commentaire du coach et du Jury : cette recette est à la fois originale et la présentation en aumonière a bluffé le jury  c’est pour cela que nous t’attribuons ce prix car tu as eu une idée originale

 

Facebook : Malewa Moderne Page et groupe le béaba de la cuisine rdcienne

 

 

 


Pili pili au poisson fumé by Honda Ndaya

Recette proposée par  Honda Ndaya, membre du groupe le béaba de la cuisine rdcienne (RD Congo)

Dans le cadre du concours du meilleur pili pili.

Honda a eu le prix du pili pili fait à l’aide de l’instrument le plus traditionnel.
Instrument utilisé: mortier


INGRÉDIENTS

Piments rouges pilés au mortier

Piments verts coupés en lamelles épaisses

1 poisson fumé

2 tomates fraîches

3 oignons

5 gousses d’ail

Huile

Mazulu à volonté (variété de basilic qu’on trouve en RD Congo)

PREPARATION

blanchir les piments rouges. Dans une casserole avec de l’huile, ajouter les oignons coupés et les tomates pilées, dès qu’ils sont tendres, ajouter les piments rouges pilés ensemble avec un peu d’oignons et de l’ail. Mélangez et ajoutez les piments verts puis incorporé le poisson fumé préalablement trempé, nettoyé et écrasé dans un mortier, parfumer en ajoutant les feuilles de mazulu coupées finement à la fin mettre un peu d’eau, laisser mijoter. Les piments verts serviront à décorer le contour du plat.

Franchement cette recette est appetissante.

Commentaire du coach et du Jury : cette recette est à la fois originale et ancienne, en effet au Congo des pili pili au poisson fumé, au poisson salé ou encore à la poudre de crevette étaient fait mais cette méthode qu’on ne voyait plus beaucoup a été remise au goût du jour grâce à Honda Ndaya.  C’est pour cela que nous t’attribuons ce prix car ce sera une grande découverte pour beaucoup.

 

Facebook : Malewa Moderne Page et groupe le béaba de la cuisine rdcienne

 

 


Farce pour ailes de poulet farcies  (modèle1)
 
Je préfère avoir plus de légumes  donc je mets 1/3 de viande pour 2/3 de légumes
Une botte d’oignons nouveaux (ndembi, ciboule, jeunes oignons, oignons de printemps,…)
2 courgettes
2 poivrons jaunes
3 carottes
2 échalottes
200g de pousses de soja
300 g de haché de veau non préparé
Aromat (knoor)
Vegeta
Poivre
Huile d’olive
 
Préparation
Râper les courgettes, carottes, poivrons jaune, émincez l’échalotte, les pousses de soja et les oignons nouveaux. Réservez la moitié des carottes râpées et des oignons nouveaux
Dans un wok chauffer sans fumée de l’huile d’olive et y mettre tous les légumes sauf la partie réservée, les faire suer en ajoutant un peu de vegeta  ne pas trop cuire.
En fin de cuisson hors du feu ajouter les carottes et les oignons qu’on avait réservés.  Placez tous les légumes dans un chinois ou une passoire pour en extraire tout le liquide.  Le jus extrait peu servir à la cuisson du riz, vous obtiendrez un riz goûteux
Vos légumes doivent être débarrassés du jus et seulement à ce moment là vous les mélangez à la viande de veau à laquelle vous aurez mis un peu d’aromat car elle est non préparée.
 
Et voilà vous pouvez farcir vos ailes de poulet : vous trouverez 2 vidéos en français sur mon youtube privé wil fragha en tapant soit émission moseka, soit ailes de poulet farcies
 
Facebook : Malewa  moderne : groupe et page le béaba de la cuisine Rdcienne
 
 
 



Ballotine de dinde farcie à la duxelle de champignons et petits légumes

 
Ingrédients

Pour environ 6 personnes

Une cuisse de dinde d’au moins 1.5 kg

300 g de haché de veau

500 g de champignons de paris

1 oignon rouge

1 échalotte

1 carotte

1 courgette

1 poignée d’épinards

Beurre

Sel

Poivre

Ail en poudre

 
Préparation

Désosser la cuisse de dinde, assaisonnez l’intérieur de la cuisse avec du sel, du poivre, de l’ail en poudre, bien badigeonner l’ensemble de la cuisse désossée.

Préparer sa duxelle de champignons : dans du beurre fondu cuire oignons et échalottes avec les champignons coupés en  minuscules petits cubes, salez, poivrez et réservez.

Dans un peu de matière grasse ça peut être du beurre faire suer la carotte et la courgette taillés en brunoise  (mini petits dés) salez, poivrez.

Blanchir les feuilles d’épinards dans de l’eau bouillante.

Sur du papier sulfurisé déposez votre cuisse désossée et placez y le haché de veau que vous aurez mélangé aux légumes sauf les épinards, en incorporant le veau non assaisonné rectifiez l’assaisonnement. Vous déposer cette farce sur toute la surface de la cuisse et terminez en déposant les feuilles d’épinards sur la farce. 

Roulez la cuisse en boudin et à l’aide d’un fil alimentaire ficeler là. Ensuite la rouler dans le papier sulfurisé.

Placez la ballotine dans un moule à cake rectangulaire.

Cuisez à 180 degrés au four traditionnel   préchauffé pendant les 10 premières minutes.

Moi je termine la cuisson à basse température 130 à 150 degré et je surveille en regardant de temps en temps en piquant dans la viande à l’aide d’un petit couteau pointu  s’il n’y a plus de sang.

enlever la ficelle, escaloper la ballotine de dinde tranches moyennes.
 
J’ai servi avec un gratin savoyarde, une pomme aux airelles et une petite salade de mâche, malheureusement je n’avais pas pris de photo et vous ne pouvez voir que la photo que j’ai prise un soir lors d’un repas à la maison sans projet de publication.
 
En Belgique la dinde est incontournable à Noël et donc ce plat fera l’affaire , c’est plus raffiné de servir la dinde comme ça plutôt que de servir une dinde entière qui génère plus de déchets à table.

 
 

Bon appetit :

Facebook : Malewa Moderne, page et groupe le béaba de la cuisine Rdcienne.

 

 

MKRdezign

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.
Javascript DisablePlease Enable Javascript To See All Widget