Longtemps utilisé comme condiment pour relever les goûts des plats, l’Ail est en réalité un super-aliment qui pourrait être un véritable allié de notre santé. Légume aux innombrables vertus, il est considéré à raison comme un « alicament ».
En effet, doté d’un puissant pouvoir antioxydant et de propriétés diurétique et dépurative, l’ail aide à retarder le vieillissement, à prévenir certains cancers et à protéger le système cardiovasculaire. Anti-infectieuse, antimicrobien, antiviral et antiseptique, il est également très utile pour lutter contre les différentes infections.
D’une manière générale, l’ail contribue au bon fonctionnement des organes tout en protégeant le métabolisme. Il contient en effet des composés soufrés assimilables par l’organisme, qui en favorisant le transport de l’oxygène dans les cellules, vont protéger et maintenir en bonne santé, le cÅ“ur et les artères.
En outre, sa grande richesse en antioxydant fait de l’ail un aliment sain et naturel pour prévenir les maladies relatives au vieillissement.
Prévient les cancers des voies digestives notamment de l’estomac et de l’intestin et du côlon
Composés sulfurés dont l’allicine : La consommation de fruits et légumes de la famille des Alliacées, dont l’Ail protège des cancers de l’estomac et de l’intestin. Pour freiner la progression des cancers, il intervient à 2 niveaux : d’une part, il protège l’organisme des dommages causés par les substances cancérigènes et d’autre part, il empêche la propagation et l’évolution des cellules cancéreuses.
Selon les résultats d’une étude réalisée, la consommation hebdomadaire de 6 gousses d’ail réduirait de 30% le cancer colorectal et de 50% le cancer de l’estomac. Les études épidémiologiques réalisées sur l’Ail ont révélé que la consommation élevée (environ 10g d’ail cru et cuit soit environ 6 gousses par semaine) de cet aliment pouvait être bénéfique dans la prévention de certains cancers.
Prévient les risques de maladies cardiovasculaires
Les maladies cardiovasculaires dont l’hypertension artérielle, l’hyperlipidémie, l’athérosclérose, le diabète, la crise cardiaque, sont à l’heure actuelle les plus grandes causes de mortalité. Un mode de vie sain ainsi qu’une bonne alimentation sont des conditions nécessaires mais insuffisantes pour prévenir et traiter ces maladies. Ainsi, bien que les effets soient assez modestes, l’ail peut constituer un traitement d’appoint chez les personnes souffrant d’une quelconque maladie cardiovasculaire.
En outre, l’L’Ail fait partie des aliments ayant un effet cardio-protecteur recommandés par l’AHA (American Heart Association) en prévention des maladies cardiovasculaires relatives à la tension artérielle le cholestérol et le glucose sanguin. En effet, l’ajoène, une substance hypocholestérolémiante dérivée de composés sulfurés, est capable de faire baisser le taux du cholestérol LDL, de réduire le niveau de triglycérides sanguins et d’empêcher le dépôt des plaques d’athéromes. Eventuellement, les saponines peuvent participer à cette action, tout en freinant la coagulation.
Il a été démontré dans les différentes recherches que l’ail confère une meilleure élasticité à l’aorte au-delà de 50 ans. Par ailleurs, des études sont en cours pour démontrer les effets potentiels que pourrait avoir l’ail sur la prévention et la lutte contre les maladies neurodégénératives comme l’Alzheimer.
Traite les infections
Il est prouvé scientifiquement que la consommation régulière d’une dose assez élevée d’Ail aide à lutter contre des infections à la bactérie Helicobacter pylori. Grâce à l’allicine qui se propage dans le sang et dans le tube de l’appareil respiratoire pour tuer les microbes et virus et servir de bouclier aux infections qui tentent de s’infiltrer, l’ail aide à prévenir et à traiter de nombreuses infections et affections saisonnières ou non.
Selon les études effectuées sur l’ail, outre l’allicine, d’autres composants dont la vitamine C, l’iode, le magnésium peuvent tuer plus de 60 espèces de champignons et plus de 20 espèces de bactéries, y compris, l’hélicobacter pylori (responsable de l’ulcère de l’estomac), le staphylocoque doré et le pneumocoque responsable de la pneumonie . Réduit les troubles gastro-intestinaux : flatulences, coliques, diarrhées et infections paraistaires, infections urinaires.
Contre les infections cutanées : verrue, cors…
Améliore la digestion et stimule l’appétit
Grâce au fructosane et à l’inuline prébiotique, substance favorisant la croissance ou l’activité des bactéries intestinales utiles à la digestion, l’ail favorise le développement de la flore intestinale et facilite la sécrétion de bile. En outre, la vitamine B1 fabrique une enzyme propre à faciliter la digestion et le chlore qu’il contient renforce l’action de l’estomac dans le broyage des aliments.
En éliminant les bactéries intestinales, l’ail est efficace dans la prévention des troubles gastro-intestinaux dont la diarrhée, la dysenterie, les ballonnements, le colique et autre.
Traite les maladies respiratoires
L’ail, grâce à ses propriétés antimicrobiennes, antivirales, antibactériennes et antiseptiques, est utilisé dans la prévention et le traitement des maladies respiratoires comme la tuberculose, la bronchite, la bronchite chronique, la pneumonie, la coqueluche, l’asthme, la congestion pulmonaire et autre.