2017


Recette proposée par Siera Siera Tango membre du groupe le béaba de la cuisine rdcienne (RD Congo)

Dans le cadre du concours du meilleur pili pili.

Siera Siera a eu le prix du  pili pili le plus attirant rien qu’à sa vue. Instrument utilisée une râpe
 
Pili pili râpé aux herbes aromatiques

 

Ingrédients

Piments rouges

gingembre

persil

ciboulette

ail

oignon

tomate

sel

huile.

 
Préparation

Râper les piments, l'oignon, l’ail, le gingembre. Mettre un peu de sel.

Sur le feu, faite revenir tomate, un peu d'ail dans de l’huile et ajouter les ingrédients râpés qu’on va réduire dans la sauce tomate à feu doux ;

A la fin ajouter le persil haché et la ciboulette. Enlever du feu. La sauce est prête. Bon appétit
Commentaire du coach et du Jury : Rien qu’en regardant ton pili pili on a envie de le goûter, de plus il a été râpé à la main, tu mérites une prime de risque.

 

Facebook : Malewa Moderne Page et groupe le béaba de la cuisine rdcienne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Recette proposée par Mamie Likwema Bajik   membre du groupe le béaba de la cuisine rdcienne (RD Congo)

Dans le cadre du concours du meilleur pili pili.

Mamie a eu le prix de la meilleure présentation du pili pili
 
Attention, ça pique !!!

RONDELLES DE PIMENT PIMENTE EN PAPILLOTES et BROCHETTES DE PIMENT

(Liboke ya pilipili ba tia pilipili PE tige ya pilipili)

Ingrédients

Une vingtaine de piment 3 à 4 cs de piment en poudre Une dizaine d'oignons à macérer (très petits oignons) 1 cs d'huile 1 cs d'huile de palme 1 cs de farine de soya Ail 1 cc de jus de citron 1/2 noix de muscade Ciboulette (ndembi) Sel (facultatif, car le piment en poudre est généralement très salé).

Préparation : Coupez les piments en rondelles, la ciboulette grossièrement, l'ail en dés, et laissez les oignons entiers. Nettoyez et sechez les feuilles de bananier ou de chikwangue ou utilisez du papier aluminium. Les disposer convenablement et les placer dans un petit bol pour faciliter le travail. Mettez les piments, oignons, ciboulettes et ail dans les feuilles, ajoutez le piment en poudre, la farine de soya, les huiles, le jus de citron, la muscade râpée, le sel (au besoin) et un peu d'eau. Ficelez les paquets. Mettez un peu d'eau dans une grande casserole. Ajoutez plusieurs feuilles dans le fond de la casserole ; les feuilles doivent depasser le niveau d'eau. Posez vos papillotes sur ces feuilles. Bien couvrir la casserole et laisser ainsi cuire à l'étouffée plus ou moins une heure. Si vous le voulez, vous pouvez achever la cuisson sur un gril à la braise. Vous pouvez aussi faire des brochettes de piment en enfilant des piments entiers sur des brochettes (mbanzi), avec des oignons décoratifs. Mélangez les huiles avec le jus de citron, la farine de soya, la muscade râpée, le sel (facultatif). Badigeonnez les piments et les oignons de ce mélange avec un pinceau ou une plume de volaille, comme en Afrique. Saupoudrez généreusement de piment en poudre. Grillez (KO tumba na motalaka). Et voilà, c'est prêt, bon appétit.
 
Commentaire du coach et du Jury : cette recette est à la fois originale et la présentation en aumonière a bluffé le jury  c’est pour cela que nous t’attribuons ce prix car tu as eu une idée originale

 

Facebook : Malewa Moderne Page et groupe le béaba de la cuisine rdcienne

 

 

 


Pili pili au poisson fumé by Honda Ndaya

Recette proposée par  Honda Ndaya, membre du groupe le béaba de la cuisine rdcienne (RD Congo)

Dans le cadre du concours du meilleur pili pili.

Honda a eu le prix du pili pili fait à l’aide de l’instrument le plus traditionnel.
Instrument utilisé: mortier


INGRÉDIENTS

Piments rouges pilés au mortier

Piments verts coupés en lamelles épaisses

1 poisson fumé

2 tomates fraîches

3 oignons

5 gousses d’ail

Huile

Mazulu à volonté (variété de basilic qu’on trouve en RD Congo)

PREPARATION

blanchir les piments rouges. Dans une casserole avec de l’huile, ajouter les oignons coupés et les tomates pilées, dès qu’ils sont tendres, ajouter les piments rouges pilés ensemble avec un peu d’oignons et de l’ail. Mélangez et ajoutez les piments verts puis incorporé le poisson fumé préalablement trempé, nettoyé et écrasé dans un mortier, parfumer en ajoutant les feuilles de mazulu coupées finement à la fin mettre un peu d’eau, laisser mijoter. Les piments verts serviront à décorer le contour du plat.

Franchement cette recette est appetissante.

Commentaire du coach et du Jury : cette recette est à la fois originale et ancienne, en effet au Congo des pili pili au poisson fumé, au poisson salé ou encore à la poudre de crevette étaient fait mais cette méthode qu’on ne voyait plus beaucoup a été remise au goût du jour grâce à Honda Ndaya.  C’est pour cela que nous t’attribuons ce prix car ce sera une grande découverte pour beaucoup.

 

Facebook : Malewa Moderne Page et groupe le béaba de la cuisine rdcienne

 

 


Farce pour ailes de poulet farcies  (modèle1)
 
Je préfère avoir plus de légumes  donc je mets 1/3 de viande pour 2/3 de légumes
Une botte d’oignons nouveaux (ndembi, ciboule, jeunes oignons, oignons de printemps,…)
2 courgettes
2 poivrons jaunes
3 carottes
2 échalottes
200g de pousses de soja
300 g de haché de veau non préparé
Aromat (knoor)
Vegeta
Poivre
Huile d’olive
 
Préparation
Râper les courgettes, carottes, poivrons jaune, émincez l’échalotte, les pousses de soja et les oignons nouveaux. Réservez la moitié des carottes râpées et des oignons nouveaux
Dans un wok chauffer sans fumée de l’huile d’olive et y mettre tous les légumes sauf la partie réservée, les faire suer en ajoutant un peu de vegeta  ne pas trop cuire.
En fin de cuisson hors du feu ajouter les carottes et les oignons qu’on avait réservés.  Placez tous les légumes dans un chinois ou une passoire pour en extraire tout le liquide.  Le jus extrait peu servir à la cuisson du riz, vous obtiendrez un riz goûteux
Vos légumes doivent être débarrassés du jus et seulement à ce moment là vous les mélangez à la viande de veau à laquelle vous aurez mis un peu d’aromat car elle est non préparée.
 
Et voilà vous pouvez farcir vos ailes de poulet : vous trouverez 2 vidéos en français sur mon youtube privé wil fragha en tapant soit émission moseka, soit ailes de poulet farcies
 
Facebook : Malewa  moderne : groupe et page le béaba de la cuisine Rdcienne
 
 
 



Ballotine de dinde farcie à la duxelle de champignons et petits légumes

 
Ingrédients

Pour environ 6 personnes

Une cuisse de dinde d’au moins 1.5 kg

300 g de haché de veau

500 g de champignons de paris

1 oignon rouge

1 échalotte

1 carotte

1 courgette

1 poignée d’épinards

Beurre

Sel

Poivre

Ail en poudre

 
Préparation

Désosser la cuisse de dinde, assaisonnez l’intérieur de la cuisse avec du sel, du poivre, de l’ail en poudre, bien badigeonner l’ensemble de la cuisse désossée.

Préparer sa duxelle de champignons : dans du beurre fondu cuire oignons et échalottes avec les champignons coupés en  minuscules petits cubes, salez, poivrez et réservez.

Dans un peu de matière grasse ça peut être du beurre faire suer la carotte et la courgette taillés en brunoise  (mini petits dés) salez, poivrez.

Blanchir les feuilles d’épinards dans de l’eau bouillante.

Sur du papier sulfurisé déposez votre cuisse désossée et placez y le haché de veau que vous aurez mélangé aux légumes sauf les épinards, en incorporant le veau non assaisonné rectifiez l’assaisonnement. Vous déposer cette farce sur toute la surface de la cuisse et terminez en déposant les feuilles d’épinards sur la farce. 

Roulez la cuisse en boudin et à l’aide d’un fil alimentaire ficeler là. Ensuite la rouler dans le papier sulfurisé.

Placez la ballotine dans un moule à cake rectangulaire.

Cuisez à 180 degrés au four traditionnel   préchauffé pendant les 10 premières minutes.

Moi je termine la cuisson à basse température 130 à 150 degré et je surveille en regardant de temps en temps en piquant dans la viande à l’aide d’un petit couteau pointu  s’il n’y a plus de sang.

enlever la ficelle, escaloper la ballotine de dinde tranches moyennes.
 
J’ai servi avec un gratin savoyarde, une pomme aux airelles et une petite salade de mâche, malheureusement je n’avais pas pris de photo et vous ne pouvez voir que la photo que j’ai prise un soir lors d’un repas à la maison sans projet de publication.
 
En Belgique la dinde est incontournable à Noël et donc ce plat fera l’affaire , c’est plus raffiné de servir la dinde comme ça plutôt que de servir une dinde entière qui génère plus de déchets à table.

 
 

Bon appetit :

Facebook : Malewa Moderne, page et groupe le béaba de la cuisine Rdcienne.

 

 


10 000 pas par jour ?
 
Les podomètres, ces dispositifs qui comptent vos foulées, suggèrent — et sont souvent préréglés ainsi — de marcher 10 000 pas par jour. Plusieurs organismes qui font la promotion de la santé recommandent aussi cet objectif quotidien. Mais pourquoi 10 000 pas et non 8 500 ou 13 300 ?

L’origine de cette recommandation

Au milieu des années 1960, les Japonais ont développé un podomètre appelé manpo-kei, qui signifie « mesure de 10 000 pas ». La campagne publicitaire de ce gadget a mis l’accent sur les 10 000 pas par jour, un objectif rapidement adopté par la suite par les clubs de marche au Japon et un peu partout dans le monde.

Les concepteurs du manpo-kei n’ont cependant pas choisi le chiffre 10 000 par hasard. Ils se sont basés sur les théories du Dr Yoshiro Hatano selon qui, en marchant 10 000 pas par jour, on pouvait brûler quelque 500 calories quotidiennes, améliorer la santé et, pour certains, perdre du poids.

Aujourd’hui, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’American Heart Association font partie des groupes qui recommandent les 10 000 pas par jour. Sur la base des nombreuses études qui en ont évalué la pertinence, ils soutiennent que cet objectif correspond aux normes de santé publique qui préconisent au moins 30 minutes d’activité modérée 5 jours par semaine pour améliorer notre état de santé et rester en forme.

De 18 à 64 ans

 
Pour les adultes âgés de 18 à 64 ans, l’activité physique englobe notamment les loisirs, les déplacements (par exemple la marche ou le vélo), les activités professionnelles, les tâches ménagères, les activités ludiques, les sports ou l’exercice planifié, dans le contexte quotidien, familial ou communautaire.

Afin d'améliorer leur endurance cardio respiratoire, leur état musculaire et osseux, et réduire le risque de maladies non transmissibles et de dépression,

  • Les adultes âgés de 18 à 64 ans devraient pratiquer au moins, au cours de la semaine, 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée ou au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d’activité d’intensité modérée et soutenue.
  • L’activité d’endurance devrait être pratiquée par périodes d’au moins 10 minutes.
  • Pour pouvoir en retirer des bénéfices supplémentaires sur le plan de la santé, les adultes devraient augmenter la durée de leur activité d’endurance d’intensité modérée de façon à atteindre 300 minutes par semaine ou pratiquer 150 minutes par semaine d’activité d’endurance d’intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d’activité d’intensité modérée et soutenue.
  • Des exercices de renforcement musculaire faisant intervenir les principaux groupes musculaires devraient être pratiqués au moins deux jours par semaine.

Etant donné que je passe environ 7h30 par jour devant mon ordinateur sur mon lieu de travail, tenant compte qu’un souci de santé m’interdit la plupart des sports. voici ce que j’ai mis en place pour atteindre mon objectif, tenant compte que j’ai un trajet d’une heure de porte à porte pour aller travailler (bus, train, tram ou bus).

Aller à la gare à pied (3200  pas aller retour j’ai testé mais possible d’atteindre 4000 à 5000 en faisant un détour volontaire)

Descendre un arrêt de bus plus tôt en allant travailler (je vais évaluer le nombre de pas)

Pour le retour carrément aller à pied jusqu’à 3 arrêts de bus plus loin ou pourquoi pas aller à la gare à pied (là c’est sûr que je dépasserai les 10 000 pas)

Monter les escaliers et plus l’ascenseur sur mon lieu de travail

Sortir pour marcher 15 minutes pendant ma pause de midi et le reste d’activité ce sera les tâches ménagères, un peu de zumba devant youtube et on verra bien.  Pas facile d’avoir des activités physique compatible à sa vie de famille et à son travail.  Mais tant qu’il y a de la volonté, c’est possible.

 

Page facebook ; biolight un jour, biolight toujours.

 


Challenge 10 jours sans féculents, déstockage : pourquoi
photo d'illustration prise sur le net
 
Reculer pour mieux sauter, j’ai décidé d’arrêter pendant 10 jours les féculents, pour ensuite les reprendre dans les doses journalières recommandées.  Quel est l’impact de cette forme de détox ?


Le principe

Au cours de la période sans féculent vous écarterez toutes les sources de glucides complexes et limiterez fortement les sources de glucides simples :

  • les glucides complexes sont majoritaires dans le pain et les produits issus du blé (pâtisseries, viennoiseries, biscuiteries, biscotteries…), les céréales (riz, pâtes, semoule, maïs…), la pomme de terre, le quinoa, les marrons, les légumes secs (pois chiche, pois cassés, lentilles, haricots blancs, fèves, macédoine…), les pois frais (petits pois), le soja frais ou secs (graines)…
  • les glucides simples sont majoritaires dans tous les produits au goût sucré : le sucre de table, le miel, la confiture, les sodas, les sirops…

Le principe est de mettre au repos la filière glucidique (celle des « sucres ») afin de stimuler la filière lipidique (celle des graisses). Pour cela il est nécessaire d'épuiser préalablement et progressivement les réserves en glucides de l'organisme (1), particulièrement celles stockées dans les muscles.

C'est le but des 2 ou 3 premiers jours. Deux sorties longues (2h30-3h00 en vélo), à allure modérée, sur les 3 premiers jours permettent d'atteindre cet objectif.

les glucides dans l'organisme. Les glucides (ou sucres) sont stockés dans l'organisme sous forme de glycogène (l'équivalent de l'amidon chez les plantes). Les deux grands sites de stockage sont les muscles (450g) et le foie (100g)

A partir du 4ème jour et jusqu'à la fin de période de restriction, on rentre dans le vif du sujet (il sera prudent de réduire l'activité sportive).

Les bénéfices du programme

L'organisme n'a plus de ressources en glucides (à l'exception du foie) et n'en a plus non plus par l'alimentation. Il est donc obligé de composer sans, en recourant notamment à ses ressources en graisses. Se produit alors un phénomène intéressant que l'on nomme néoglucogenèse, et qui consiste pour l'organisme à transformer sa graisse en sucre ! C'est tout bénef !

L'organisme ira même dans certains cas jusqu'à recomposer ses propres réserves de glycogène musculaire à partir de ses réserves de graisse, vous redonnant un nouveau souffle. Un bel exemple d'adaptation métabolique qui laisse des perspectives extrêmement intéressantes pour le sportif.

Les apports protidiques (viande, poissons, laitages…) devront néanmoins être maintenus à un niveau suffisant à chaque repas, afin de compenser les processus de fonte musculaire qui menacent ce type de programme. Sont notamment concernés les fameux acides aminés ramifiés

La sortie du programme

La sortie du programme doit être prise avec beaucoup de considération. Attention à l'effet de ciseau. En cas d'interruption brutale en cours de programme ou de réintroduction trop rapide des féculents la semaine qui suit, les processus métaboliques vont se cumuler (les facultés de stockage de l'organisme sont en quelque sorte dédoublées (3)).

Et là c'est le drame : reprise de poids rapide et effet yoyo (c'est tout le casse-tête des régimes de type DUKAN lorsque l'on souhaite « en sortir »).

exactement comme dans le régime dissocié scandinave…

En clair, votre organisme « affûté » par cette période de privation glucidique pourra se contenter de beaucoup moins de glucides pour être tout aussi performant. Il faudra composer avec, sous peine de voir votre poids repartir à la hausse !

Quels repas pour une semaine sans féculent ?


Concrètement cela signifie, soit aménager la fréquence de consommation des féculents (1 ou 2 repas sur 3 au lieu de 3 repas sur 3 par exemple), soit diminuer les portions (¼ d'assiette au lieu de ¾ d'assiette par exemple). Une conséquence indirecte du programme, finalement peut-être pas si inintéressante que cela sur le long terme pour acquérir de nouvelles habitudes alimentaires…

 
Mon objectif est de revenir à la fin de ce programme à une consommation rationnelle des féculents.

Pour les africains, sachez que c'est sans semoule, sans plantain, ignames, flocons d'avoine, chikwangue, manioc, patate douce, etc.
 
Page Facebook: biolight un jour, biolight toujours

 


Préparation de spiringue pour les nuls

Je dédie cette recette à mon fils Andy, mon gars sûr.  Comme il vit loin de la maison j’ai fais cette recette en vidéo pour l’aider et aussi aider les nombreux étudiants qui vivent loin de leur maman.

La vidéo est disponible en français et en lingala sur youtube, chaîne Malewa Moderne ou Emission Moseka.

 

Ingrédient pour une personne

Une grosse côte de porc au spiringue (échine de porc)

1 oignon

Ail en poudre

Un peu d’huile végétale

Poivre blanc

Aromat de Knoor

Noix de muscade moulue

Fond de veau

Préparation

Si vous avez le temps la veille assaisonnez votre côte avec toutes les épices sauf le fond de veau.

Pour la cuisson commencez à cuire dans une poêle la viande bien assaisonnée et couvrez. La retourner de temps en temps et une fois mi-cuite ajoutez les oignons et cuisez les oignons sans les dorer.  Une fois les oignons  ramollis, enlevez la viande et ajoutez une cuillère à soupe de fond de veau que vous aurez dilué dans un quart de verre d’eau. Mélangez et réintégrez la spiringue dans la poêle. Couvrez jusqu’à ce que la sauce épaississe un peu. Goûtez, poivrez si nécessaire et c’est prêt

 

Facebook : malewa moderne, groupe et page, le béaba de la cuisine rdcienne


Oignons au vinaigre balsamique (garniture pour chèvre braisée ou autre grillade)

Il y a 2 vidéos tout en bas de cet article
Ingrédients
1 gros Oignon

1 à 2 cuillères à soupe d’arôme liquide maggi
1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
Poivre du moulin

1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Préparation
Coupez l’oignon, mettez-le dans un cul de poule et ajoutez- y tous les ingrédients sauf le vinaigre balsamique. Mélangez, laissez mariner minimum une heure.
Chauffez un wok vide et une fois qu’il est chaud y mettre les oignons marinés et cuire en évitant de perdre le croquant.  En fin de cuisson incorporez le vinaigre balsamique, goûtez et si nécessaire rectifiez l’assaisonnement.

Vous pouvez incorporez vos morceau de chèvre braisée aux oignons et cuire les 2 ensembles quelques minutes.
Servez.

Si vous le préférez présentez les oignons à part.

Facebook : malewa moderne, page et groupe le béaba de la cuisine Rdcienne  
  


Okwes ngan Nzum ( ngai ngai séché)

Poulet au ngai ngai séché

Recette du Bandundu

 

Ingrédients

Un poulet fermier à bouillir (soso ya makasi)

2 oignons

Sel marin

Une dose de mukedi prêt à l’emploi ou 10 g de bicarbonate alimentaire

Un piment (facultatif)

Un peu d’huile végétale

Une cuillère à café d’huile de palme rouge non raffinée

Ngai ngai séché et ou ngai ngai frais j’ai utilisé les 2 car j’avais un reste de ngai ngai frais mais insuffisant pour couvrir la recette

Pour ceux qui aiment les cubes bouillon un ou 2 cube de bouillon de légumes de préférence de provenance fiable.

 

Préparation

Au préalable réhydratez les ngai ngai séché un peu comme on le fait avec le fumbwa, n’oubliez pas d’enlever les éventuelles branches ou impuretés qui se seraient glissés dans la récolte.

Dans une casserole mettez le poulet  bien lavé et coupé en 8 avec du sel marin couvrez et commencez la cuisson. Dès que le poulet commence à cuire et rend un jus ajoutez environ 800 ml d’eau et cuisez complètement le poulet à feu moyen.

Dès que le poulet est prêt le frire dans très peu d’huile sans trop le dorer dans une sauteuse et y ajoutez les oignons coupés grossièrement, au besoin mouiller avec une ou 2 cuillère bouillon dans lequel le poulet a été cuit.  Une fois que le poulet et l’oignon se mélange c’est prêt réservez.

Dans le jus de cuisson du poulet ajoutez le ngai ngai cuisez 5 minutes pour que les ngai ngai frais cuisent un peu et ensuite ajoutez le mukedi ou  10 g de bicarbonate.  Couvrez cuisez 10 minutes et ensuite incorporez le poulet aux oignons Ajoutez au besoin 1 ou 2 cubes de bouillon, une cuillère à café d’huile de palme rouge, un piment et  Couvrez pour poursuivre encore la cuisson  pour quelques minutes à feu moyen ou doux. Si le poulet était gras il rendra de l’huile, enlevez ce que vous pouvez comme huile en excès.

C’est prêt

 

A propos de la recette

Il s’agit d’une spécialité qui à la base ne se prépare ni avec du poulet congelé, ni avec de la tomate, de l’ail ou des cubes bouillon, on la prépare normalement avec le ngai ngai séché qui a des branches un peu rouge. Croyez- moi sans tous les ingrédients que nous mettons par habitude, le goût est bien là car ce qu’apporte le mukedi est un changement de texture avec un goût particulier qui perdrait son sens si on y ajoutait  trop d’ingrédients inappropriés.

A la dégustation vous serez incapable de retrouver l’acidité du ngai ngai, ne paniquez pas c’est normal.

Attention ngai ngai et oseille ce n’est pas le même légume, je ne cesserai de le redire.

 

Remarque : Le secret de la réussite d’un plat réside premièrement dans le choix de ses produits.

Je n’adhère pas du tout au wilki ou pluvera et donc j’ai choisi un poulet fermier à bouillir qui d’ailleurs ici en Belgique ne coûte que 3.20 /poulet d’environ 1kg300 (prix Hallal centrum à Bruxelles)

Mes ngai ngai séchés je les ai reçu directement du Congo et le mukedi aussi (en passant je remercie Esther Stella Levo de Kinshasa, membre du groupe qui m’a offert ce colis terroir du Bandundu)

Souvent nous nous sentons obligés d’abuser de toutes sortes d’aromates parce que bien souvent nos ingrédients de base ne sont pas d’une première fraîcheur ou alors congelés depuis trop longtemps.

Je n’ai certainement pas reproduit la recette à 100 % comme on me l’a transmise mais j’espère atteindre au moins les 70 %.

Y’en a un qui s’est régalé en tout cas.

 

Facebook : malewa moderne, groupe ou page le béaba de la cuisine Rdcienne.

 

 

 

 

 

MKRdezign

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.
Javascript DisablePlease Enable Javascript To See All Widget