mars 2017

Dans la catégorie recettes du monde appréciées par les RDciens,
Malewa Moderne vous propose:

Riz thaï sauté aux scampis. (scampis = grosses crevettes)

 (il faut savoir que de nombreux RDciens apprécient le riz)

Pour la petite histoire, j’ai commencé à faire cette recette sur base de la recette d’un restaurant où on sert de la cuisine thaï.  Dans ce restaurant le cuisinier prépare devant le client.  Cela m’a permis de reproduire en adaptant un peu en fonction des légumes disponibles.
Pour 2 à 4 personnes

Ingrédients

-500 à 700  g Riz thai cuit al dente (de préférence dans l’autocuiseur de riz)

-oignons nouveaux (de printemps, jeunes oignons) ça dépend de la taille environ 150 g

-2 carottes râpées

-150 g de petits pois surgelés (pas en boîte svp)

-150 g de pousses de soja

-1 cuillère à soupe de sauce hoisin

-2 à 3 cuillères à soupe d’huile de sésame

-50 à 100 ml de sauce soja claire ou light

- au moins 7 scampis par personnes (queue de crevettes, je les ai pris surgelés et cuits au court bouillon  et décortiquées)

-garnitures oignons frits

Préparation

Dans un wok chauffer 2 cuillères d’huile de sésame

dans un bol mélangez 1 cuillère de sauce hoisin et +ou- 50 ml de sauce soja.

Dès que l’huile est bien chaude ajoutez tous les légumes ça doit frémir.

Incorporez une cuillère à soupe du mélange hoisin sauce soja, à cause des petits pois bien faire évaporer l’eau qui apparaîtra, dès qu’il n’y a plus l’excédent d’eau ajouter petit à petit le riz cuit en remuant et en mettant le mélange des 2 sauces une fois que tout le riz est incorporé terminer la sauce, mettez un peu d’huile de sésame à nouveau et goutez si pas assez salé ajouter une cuillère de sauce soja ;

Ne pas mettre de sel

Mettre les scampis et tout mélanger ensemble jusqu’à l’obtention d’un bon riz sauté coloré partout et bien cuit. Servir en terminant par un peu d’oignons frits en garniture.

 Petit mot du chef : je classe cette recette aussi dans la catégorie de la cuisine express ou cuisine des restes. A part les scampis très couteux vous pouvez utiliser du poulet, du bÅ“uf du veau ou même un mixte comme servi  dans ce restaurant thaï : riz sauté aux scampis, bÅ“uf et poulet.

Vous pouvez utiliser d’autres légumes comme des champignons, des poireaux, des haricots verts, poivrons. Adaptez mais ne remplacez pas l’huile de sésame par l’huile d’olive par exemple, vous pouvez mélangez une cuillère d’huile de sésame à une cuillère d’huile d’arachide par exemple. Sans l’huile de sésame vous n’aurez pas ce parfum que nous connaissons de la cuisine asiatique.

La sauce soja peut être remplacée par la sauce maggi, la sauce hoisin apporte le côté caramel et n’est pas obligatoire.  Le riz doit toujours être cuit au préalable.

Evitez de faire la recette avec un riz fraîchement cuit, vous risquez d’obtenir un riz trop cuit et cela ressemblera plus à une paella , un risotto qu’à un riz sauté.

 Bon App

 Facebook : Malewa Moderne, page et groupe le béaba de la cuisine RDcienne.


Dans la catégorie rééquilibrage alimentaire, régime pour diabétique, pour hypertendu, pour sportif, bref nutrition saine,  Malewa Moderne (biolight un jour biolight toujours) vous propose  la recette suivante :

 Légumes : Epinards au citron confit (recette d’inspiration marocaine)

 Protéine : poisson de mer rôti

Féculent : Igname cuit à la vapeur

 Epinards au citron confit

Ingrédients : 2 bouquets d’épinards  du Maroc XXL ou épinards en branche ou haché ssurgelés, 1 oignon émincé, 3 gousses d’ail haché, 3 cuillères d’huile d’olive pour cuisson

Noix de muscade, poivre noir, + ou- 100 ml de bouillon de légumes si vous êtes végétarien ou de bouillon de poule dégraissé, 1 citron confit taillé en brunoise.

 Préparation

- après avoir lavé les épinards, les blanchir

-saupoudrer les oignons émincés de noix de muscade

- dans une casserole chauffer l’huile d’olive mais pas trop

- y incorporer les oignons et les faire suer il ne faut pas qu’ils aient une coloration dorée il doivent rester translucides, si les oignons collent dans la casserole mettre une ou 2 cuillère de bouillon mélanger jusqu’à la cuisson complète des oignons.-

-ajoutez les épinards égoutés, le citron confit et le reste de bouillon et couvrir.  Cuire à feu moyen pendant environ 7 à 10 minutes

-incorporez l’ail haché et le poivre noir et ne cuire que pour 5 minutes et c’est prêt . perso je ne mets pas de sel car le bouillon est salé et le citron confit hyper salé.

 NB : trop cuire vous ferait perdre les bienfaits des éléments

 Poisson de mer rôti

Un ou plusieurs poissons de mer au choix

Ingrédients pour la marinade

Persil plat, oignon, gingembre frais, ail, vinaigre de vin blanc, huile, sel, poivre

Préparation

-mixez le persil, l’oignon, l’ail et le gingembre réserver dans un bol et y ajouter le sel  le poivre, l’huile un peu de vinaigre de vin blanc

-badigeonnez votre poisson avec cette mixture

-réservez au frais au moins pour 2h ( moi je l’ai fait la veille)

Cuire le poisson au four (pour moi four cyclone) et à mi cuisson

badigeonner avec le reste de la marinade et faire cette opération jusqu’à la cuisson.
 
Féculent :

 Igname cuit à la vapeur

 Nb : remarque l’igname doit bien cuire, l’igname reste le meilleur choix de féculent  et la patate douce aussi pour un sujet diabétique par exemple.

Si vous voulez faire dans le light, ça passe aussi par une consommation d’une quantité raisonnable de nourriture, ne pas se servir en mode montagne.

 

Bon APP

Facebook: Malewa Moderne; Le Béaba de la cuisine RDcienne (groupe et page)

  




 


Recettes de Thithia Lelo (Illinois, USA)

Dongo dongo, gombo, okra

Dongo dongo au vert et un peu gluant

aujourd'hui je vous propose le gombo vert (dongo dongo ebela vert) .

 

Ingrédients


dongo dongo (gombos , okra)

tomates

ail

oignons

huile

piment

poissons fumés

½ cuillère de bicarbonate de soude

Sel

 

Préparation

Plonger les gombos dans l’eau additionnée de bicarbonate, laissez bouillir pendant 5 min

Puis à l’aide d’une passoire vider l’eau et garder seulement les gombos

Faire une sauce avec l’huile, la tomate, l’ail, y incorporez le poisson fumé et cuire durant 7 min. vérifiez le sel et ajouter si nécessaire.

Verser le gombo dans la sauce et laisser cuire encore 7 min

Servir avec du fufu ou de la chikwangue

 

Remarque de Malewa Moderne coach culinaire : chers membres il y a mille et une façon de cuisiner, si vous avez une autre méthode partagez-là avec nous et évitez de critiquer pour critiquer.
 
Pour le groupe le béaba de la cuisine RDCienne.

 

 

 

 

Le service de la Quarantaine animale et végétale de Matadi a procédé à la destruction par incinération d’un important lot des vivres frais déclarés impropres à la consommation, mercredi au site six virages, sur la nationale Matadi-Kinshasa, à quelques kilomètres de cette ville portuaire, a appris l’ACP jeudi de source proche de l’autorité sanitaire.

Le lot comprenant 5.200 cartons de dos de poulets avariés contenus dans deux containers de 40 pieds chacun importés du Brésil par une société locale a été incinéré en présence de certains services publics notamment la DGDA, la police de frontière, l’OCC et le parquet.

Un autre lot du genre appartenant à cette même société avait déjà été incinéré, a renchéri la source, qui a inscrit l’opération de destruction dans le cadre de la lutte contre la consommation des vivres frais avariés, avec comme conséquence la contamination de diverses maladies.

Mme Chantal Bibey, initiatrice d’une mutuelle en gestation des vendeuses des pains de l’Usine de panification de Kinshasa (UPAK), a encouragé la femme congolaise à se lancer dans l’entreprenariat en vue d’une bonne prise en charge des enfants et de l’équilibre du foyer, au cours d’une journée organisée jeudi à Kinshasa, en marge du mois de la femme.

Mme Jacquie Nzuzi, une des vendeuses, qui a fait vendredi la restitution de cette journée, a indiqué que cette rencontre avait pour objectif de partager les expériences avec d’autres vendeuses des pains des boulangeries « Pain Victoire » et de certaines boulangeries artisanales de Kinshasa.

Il s’agissait également de sensibiliser les vendeuses à la bonne conservation des pains exposés en plein air dans la rue ou dans les marchés notamment en les couvrant ou en les mettant en sachet afin d’éviter les maladies d’origine alimentaire.

Mme Bibey a saisi cette opportunité pour demander à ses paires de jouer leur rôle de partenaires auprès de leurs conjoints, en contribuant avec les revenus générés par leurs activités au budget du ménage, compte tenu de la conjoncture économique difficile que traverse le pays. Aux femmes, chefs de ménage, elle les a placées devant leurs responsabilités dans l’encadrement des enfants. « En vendant du pain, vous gagnez votre vie d’une manière honorable », a-t-elle conseillé, soulignant qu’il n’y a pas de sots métiers mais de sottes gens.

Cette journée, qui s’est clôturée par le partage d’un repas, a rappelé Mme Nzuzi, s’inscrivait en marge de la célébration le 08 mars dernier de la Journée internationale de la femme axée sur le thème national: « RD Congo 50/50 à l’horizon 2030 : investir dans le travail décent et plein emploi pour les femmes dans un climat de paix et d’équité ».

Le coordonateur de l’ONG « La lumière », Anthony Tshoko, a recommandé vendredi à Kinshasa au gouvernement congolais d’accompagner les maraîchères, en particulier et toutes les femmes en général, dans leur objectif d’atteindre la parité 50/50 à l’horizon 2030, comme le stipulent les Nations Unies.

M Tshoko, également formateur en agriculture et élevage, qui sensibilisait les maraîchères de la commune de Maluku, dans le cadre du mois de la femme, a indiqué que les hommes et les femmes, pratiquant l’agriculture, doivent être traités sur le même pied d’égalité, en ayant notamment accès aux microcrédits et aux intrants pour le développement de leurs activités.

« Les maraîchères fournissent des efforts dans leur travail en vue d’alimenter la population et ne méritent pas d’être marginalisées », a-t-il dit.

Le coordonateur de cette ONG a aussi appelé ses interlocutrices à prendre leurs responsabilités en tant que parents, en assurant l’éducation de leurs enfants pour un avenir meilleur et en gérant leur temps. « Il y a un temps pour faire la culture maraichères, il y a aussi un temps pour s’occuper des enfants et du ménage », a –t-il indiqué.

Evoquant la participation politique de la femme et sa représentation dans la prise de décision, M Tshoko a souligné que les femmes ont des potentialités et des compétences à mettre au service de l’Etat congolais au même titre que les hommes pour l’émergence du pays.

Créée en 2010 l’ONG « La lumière » a pour but d’encadrer les personnes vulnérables à travers des formations dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage.

La persistance du choléra en République Démocratique du Congo ( RDC) a plus d’impact sur la santé des populations pauvres, où 5654 cas et 195 décès ont été rapportés depuis le début de l’année, dont plus de 3000 dans les provinces situées le long du fleuve, indique un document de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO), en marge de la Journée mondiale de l’eau célébrée le 22 mars.

L’épidémie de choléra commencée en 2016 le long du Fleuve n’est pas contrôlée et le faible accès à l’eau potable et la diminution de la capacité de réponse à cause de la diminution sensible de financement, augmentent le risque de choléra, a renchéri la source.

Le Fonds des Nations pour l’enfance (UNICEF) appuie la lutte contre le choléra en renforçant l’accès à l’au potable, la coordination et leadership à travers le cluster WASH », la mise à disposition d’intrants pour le traitement de l’eau, les interventions d’urgences aux déplacés dans les sites et les communautés d’accueil.

Il renforce également la réhabilitation et l’aménagement des points d’eau ainsi que la mise en place d’un comité de gestion du point d’eau dans les zones en conflits et avec épidémie de choléra, précise le document.

 Dans la catégorie cuisine pour les Kids

Pour la petite histoire, lorsque je suis arrivée en France il y a de cela + ou- moins 40 ans j’allais à la cantine et un plat m’avait marqué : «  les coquillettes jambon beurre », quelques années plus tard je suis alors scolarisé en Belgique où je vis jusqu’à ce jour, je découvre les macaronis jambon fromage.

Cette recette est un hommage à mon enfance un mixte des 2 recettes pour garder en mémoire ce que la France m’a apporté.

 Coquillettes jambon fromage pour 2 à 4 assiettes

Ingrédients

250 g de coquillettes

2 cuillères à soupe de beurre

2 cuillères à soupe de farine de blé

2 cuillères à soupe de parmesan râpé

2 cuillères à soupe de mozzarella râpée

2 cuillères à soupe d’emmental ou gruyère râpé

1 tranche de 1 cm de jambon à la découpe à couper en dé (éviter le jambon emballé)

500  Ã  600 ml de lait

Sel

Poivre du moulin

Noix de muscade moulue

 Préparation :

Commencer par faire une béchamel assez fluide car l’ajout du fromage va épaissir davantage la sauce et notre plat est fait d’une sauce moyennement épaisse.

-Pour la béchamel faire fondre le beurre, y ajouter la farine pour former un roux, tourner beurre et farine jusqu’à ce que la farine ait pris une coloration dorée incorporez le lait hors du feu si on est pas doué et mélangez jusqu’à épaississement et cuisson de la sauce ; Salez, poivrez, mettez de la noix de muscade moulue.

 -ajoutez le fromage, le jambon bien mélangez.

-cuire les coquillettes al dente, les égouttez en gardant un fond d’eau incorporez la sauce aux coquillettes et c’est prêt

Secret du chef : les pâtes absorbent mieux la sauce lorsqu’elles sont chaudes, même pour une salade de pâte il faut incorporez la vinaigrette dans les pâtes chaudes et laisser refroidir avant de mettre au frigo.

Pour un plat un peu plus haut de gamme préférez des produits frais si vous le pouvez prenez tout à la découpe, le jambon et même le fromage le râper soi-même change tout.

Dernière astuce hérité d’un de mes profs cuire les pâtes dans l’eau minérale en bouteille là c’est pour les clients qui sont prêts à y mettre le prix.

 Bon App
 Facebook: Malewa Moderne, Le Béaba de la cuisine RDCienne



Etude sur le pondu questions réponses
(photo d'illustration de Nancy Kalambay Lufuta)

 Jour 1 : question de Malewa Moderne 2 bonnes réponses dont Phasweety Luks

Comme vous le savez nous étudions le pondu (saka saka) de février a juin 2017. Voici une question. Je suis une recette à base de pondu, de la province orientale en RD Congo.  Le pondu est soit coupé à la main grossièrement, soit pillé gros.  On y ajoute un ingrédient appelé koba(sel spécial), on termine avec de l’huile de palme épaisse dite huile des bayombe. Quel pondu suis-je

La réponse est lifolototo

Jour 2 :  question posée par Malewa Moderne : trop de bonnes réponses

Nous étudions le pondu (saka saka) de fevrier a juin 2017, voici la question du jour: Il y a deux sortes de pondu consommés en RDCongo nous ne parlons pas de recette mais de pondu en tant que légume feuillu. 1- citez ces 2 sortes. 2- expliquez la différence entre les 2.

1- A la question citez les 2 sortes de pondu consommés en RDC la bonne réponse était pondu ya kongo et pondu ya caoutchouc

2- a la question citez les différences entre ces 2 sortes de pondu les réponses suivantes convenaient.

1-  Le pondu ya kongo a pour racine le manioc que nous consommons tandis que le pondu ya caoutchouc sa racine n’est pas comestible (toxique)

2-  Le pondu ya kongo est moins cher que le pondu ya caoutchouc

3-  Le pondu ya caoutchouc est plus digest que le kongo, moins acide et donc convient mieux aux personnes ayant des soucis gastriques.

4-  Le pondu ya caoutchouc a des feuilles moins dures que le pondu ya kongo et la cuisson du pondu ya caoutchouc ne nécessite pas autant d’heures de préparation que le pondu ya kongo0

Voici quelques compléments d’infos déposés par les membres du groupe

-kongo utilisé comme remède pour les problèmes de peau notamment pour atténuer les démangeaisons causées par la varicelle ou l’eczéma

-kongo conseillé pour faire la recette du pondu ya limbondo ou nsaki ngwangula

-le pondu ya caoutchouc est malléable même sans condiments il est mangeable

-le pondu ya caoutchouc est plus délicieux et ne demande pas beaucoup d’huile

-Il y a 3 sortes de pondu ya kongo dont une sorte avec tige rouge

-le kongo ne se mélange pas bien avec l’huile

Nb : Les infos complémentaires je ne les ai pas vérifiées mais je crois que dans ce groupe nous avons des ressources fiables donc je vous fait confiance.

Si quelqu’un a une contradiction constructive, je suis preneuse mais dans la joie et la bonne humeur..
1- le pondu ya kongo a pour racine le manioc que nous consommons tandis que le pondu ya caoutchouc sa racine n'est pas comestible (toxique)
2- le pondu ya kongo est bon marché par rapport au pondu ya caoutchouc
3-Le pondu ya caoutchouc est beaucoup plus digeste et moins acide que le pondu ya kongo1- le pondu ya kongo a pour racine le manioc que nous consommons tandis que le pondu ya caoutchouc sa racine n'est pas comestible (toxique)
2- le pondu ya kongo est bon marché par rapport au pondu ya caoutchouc
3-Le pondu ya caoutchouc est beaucoup plus digeste et moins acide que le pondu ya kongo
1- le pondu ya kongo a pour racine le manioc que nous consommons tandis que le pondu ya caoutchouc sa racine n'est pas comestible (toxique)
2- le pondu ya kongo est bon marché par rapport au pondu ya caoutchouc
3-Le pondu ya caoutchouc est beaucoup plus digeste et moins acide que le pondu ya kongo
4-le pondu ya caoutchouc a des feuilles moins dures que le pondu ya kongo et la cuisson du pondu ya caoutchouc ne nécessitte pas autant d'heure de préparation que le pondu ya kongo
voici quelques complément d'infos déposés par les membres du groupe
- kongo conseillé pour le pondu ya limbondo ou nguangula
-kongo utilisé comme remède pour problème de peau
-le pondu ya caoutchouc est malléable même sans condiment
-caoutchouc est plus délicieux et ne demande pas beaucoup d'huiles
-il ya 2 ou 3 sortes de pondu ya kongo dont une sorte avec tiges rouge
-le kongo ne se mélange pas bien dans l'huile
NB: les infos complémentaires je ne les ai pas vérifiées mais je crois que dans ce groupe nous avons des ressources fiables donc je vous fait confiance, si quelqu'un a une contradiction constructive je suis preneuse mais dans la joie et la bonne humeur.merci d'avoir participé, demain la question du pondu nous conduira à Kik1- le pondu ya kongo a pour racine le manioc que nous consommons tandis que le pondu ya caoutchouc sa racine n'est pas comestible (toxique)
2- le pondu ya kongo est bon marché par rapport au pondu ya caoutchouc
3-Le pondu ya caoutchouc est beaucoup plus digeste et moins acide que le pondu ya kongo
4-le pondu ya caoutchouc a des feuilles moins dures que le pondu ya kongo et la cuisson du pondu ya caoutchouc ne nécessitte pas autant d'heure de préparation que le pondu ya kongo
voici quelques complément d'infos déposés par les membres du groupe
- kongo conseillé pour le pondu ya limbondo ou nguangula
-kongo utilisé comme remède pour problème de peau
-le pondu ya caoutchouc est malléable même sans condiment
-caoutchouc est plus délicieux et ne demande pas beaucoup d'huiles
-il ya 2 ou 3 sortes de pondu ya kongo dont une sorte avec tiges rouge
-le kongo ne se mélange pas bien dans l'huile
NB: les infos complémentaires je ne les ai pas vérifiées mais je crois que dans ce groupe nous avons des ressources fiables donc je vous fait confiance, si quelqu'un a une contradiction constructive je suis preneuse mais dans la joie et la bonne humeur.merci d'avoir participé, demain la question du pondu nous conduira à Kik1- le pondu ya kongo a pour racine le manioc que nous consommons tandis que le pondu ya caoutchouc sa racine n'est pas comestible (toxique)
2- le pondu ya kongo est bon marché par rapport au pondu ya caoutchouc
3-Le pondu ya caoutchouc est beaucoup plus digeste et moins acide que le pondu ya kongo
4-le pondu ya caoutchouc a des feuilles moins dures que le pondu ya kongo et la cuisson du pondu ya caoutchouc ne nécessitte pas autant d'heure de préparation que le pondu ya kongo
voici quelques complément d'infos déposés par les membres du groupe
- kongo conseillé pour le pondu ya limbondo ou nguangula
-kongo utilisé comme remède pour problème de peau
-le pondu ya caoutchouc est malléable même sans condiment
-caoutchouc est plus délicieux et ne demande pas beaucoup d'huiles
-il ya 2 ou 3 sortes de pondu ya kongo dont une sorte avec tiges rouge
-le kongo ne se mélange pas bien dans l'huile
NB: les infos complémentaires je ne les ai pas vérifiées mais je crois que dans ce groupe nous avons des ressources fiables donc je vous fait confiance, si quelqu'un a une contradiction constructive je suis preneuse mais dans la joie et la bonne humeur.merci d'avoir participé, demain la question du pondu nous conduira à Kik1- le pondu ya kongo a pour racine le manioc que nous consommons tandis que le pondu ya caoutchouc sa racine n'est pas comestible (toxique)
2- le pondu ya kongo est bon marché par rapport au pondu ya caoutchouc
3-Le pondu ya caoutchouc est beaucoup plus digeste et moins acide que le pondu ya kongo
4-le pondu ya caoutchouc a des feuilles moins dures que le pondu ya kongo et la cuisson du pondu ya caoutchouc ne nécessitte pas autant d'heure de préparation que le pondu ya kongo
voici quelques complément d'infos déposés par les membres du groupe
- kongo conseillé pour le pondu ya limbondo ou nguangula
-kongo utilisé comme remède pour problème de peau
-le pondu ya caoutchouc est malléable même sans condiment
-caoutchouc est plus délicieux et ne demande pas beaucoup d'huiles
-il ya 2 ou 3 sortes de pondu ya kongo dont une sorte avec tiges rouge
-le kongo ne se mélange pas bien dans l'huile
NB: les infos complémentaires je ne les ai pas vérifiées mais je crois que dans ce groupe nous avons des ressources fiables donc je vous fait confiance, si quelqu'un a une contradiction constructive je suis preneuse mais dans la joie et la bonne humeur.merci d'avoir participé, demain la question du pondu nous conduira à Kik1- le pondu ya kongo a pour racine le manioc que nous consommons tandis que le pondu ya caoutchouc sa racine n'est pas comestible (toxique)
2- le pondu ya kongo est bon marché par rapport au pondu ya caoutchouc
3-Le pondu ya caoutchouc est beaucoup plus digeste et moins acide que le pondu ya kongo
4-le pondu ya caoutchouc a des feuilles moins dures que le pondu ya kongo et la cuisson du pondu ya caoutchouc ne nécessitte pas autant d'heure de préparation que le pondu ya kongo
voici quelques complément d'infos déposés par les membres du groupe
- kongo conseillé pour le pondu ya limbondo ou nguangula
-kongo utilisé comme remède pour problème de peau
-le pondu ya caoutchouc est malléable même sans condiment
-caoutchouc est plus délicieux et ne demande pas beaucoup d'huiles
-il ya 2 ou 3 sortes de pondu ya kongo dont une sorte avec tiges rouge
-le kongo ne se mélange pas bien dans l'huile
NB: les infos complémentaires je ne les ai pas vérifiées mais je crois que dans ce groupe nous avons des ressources fiables donc je vous fait confiance, si quelqu'un a une contradiction constructive je suis preneuse mais dans la joie et la bonne humeur.merci d'avoir participé, demain la question du pondu nous conduira à Kik1- le pondu ya kongo a pour racine le manioc que nous consommons tandis que le pondu ya caoutchouc sa racine n'est pas comestible (toxique)
2- le pondu ya kongo est bon marché par rapport au pondu ya caoutchouc
3-Le pondu ya caoutchouc est beaucoup plus digeste et moins acide que le pondu ya kongo
4-le pondu ya caoutchouc a des feuilles moins dures que le pondu ya kongo et la cuisson du pondu ya caoutchouc ne nécessitte pas autant d'heure de préparation que le pondu ya kongo
voici quelques complément d'infos déposés par les membres du groupe
- kongo conseillé pour le pondu ya limbondo ou nguangula
-kongo utilisé comme remède pour problème de peau
-le pondu ya caoutchouc est malléable même sans condiment
-caoutchouc est plus délicieux et ne demande pas beaucoup d'huiles
-il ya 2 ou 3 sortes de pondu ya kongo dont une sorte avec tiges rouge
-le kongo ne se mélange pas bien dans l'huile
NB: les infos complémentaires je ne les ai pas vérifiées mais je crois que dans ce groupe nous avons des ressources fiables donc je vous fait confiance, si quelqu'un a une contradiction constructive je suis preneuse mais dans la joie et la bonne humeur.merci d'avoir participé, demain la question du pondu nous conduira à KikJour 3 : question de Malewa Moderne bonne réponse de Tata Rachou Rachel Mbala

Bonjour, voici la question du jour sur le pondu le coup de fil a un ami est autorisé. Pour réaliser ma recette saka saka mukedi conformément à la méthode ancienne ancestrale authentique. Quel est le nom de l'instrument qui sert à filtrer le mukedi alors liquide car additionné d'eau. Je vous conseille d'apeller une tante a Kikwit.
La réponse est KILEKU

Jour 4 : question de Malewa Moderne, réponse exacte de Nancy Kalambay Lufuta

Chez les ngwandi, il existe une spécialité de liboke de pondu.  Quel est son nom ?

Réponse mokpakpa

 Jour 5 : question posée par Nancy Kalambay Lufuta

la serie des questions sur le pondu continue:quelle difference y a-t-il entre la préparation du pondu classique et celle des tandu et/ou lenfu?

Bonne réponse donnée par Lovely Winner illustration via une vidéo sur youtube : Bandeko ya basi bolanda ndenge ba lambaka pondu ya ngwangula

 Jour 6 :question posée par Lovely Winner mais qui à ce stade est injoignable donc les réponses n’ont pas été validées par elle.

 Citez les recettes de pondu qui se font sans que le pondu ne soit pilé ?
Réponse reçu Nvuadi nvuadi  des balubas, zakalingbe des ngwandi et lifolototo peut aussi être correct car parfois on le coupe.

Envoyez vos compléments d’infos via le groupe facebook «  le béaba de la cuisine RDcienne ou via la page du même nom.

Malewa Moderne (Emission Moseka) pour le groupe le Béaba de la cuisine RDcienne.






Dans la catégorie cuisine congolaise revisitée Malewa Moderne propose :

Revisite poulet arachide ngwangula lituma

En revisité ça donne poulet à la moambe légère, son nsaki ngwangula et lituma en mode gnocchis

Sur de nombreuses pages je vois souvent revisite par ci revisite par là

C’est quoi revisiter un plat ?

Pour parler de revisite, il faut partir d’un classique ou d’un plat dont l’appellation d’origine est contrôlée voir protégée. Donc le plat inventée par ta copine que tu revisite c’est pour le fun, il ne s’agit pas d’une réelle revisite.


Je vais expliquer point par point les 3 classiques de la cuisine RDcienne que j’ai revisité aujourd’hui

1 – poulet à la moambe arachide

Je l’ai revisité en poulet à la moambe légère façon ballotine : ma moambe ne contient pas d’ajout d’huile mon poulet n’est pas frit et j’ai volontairement évité une sauce trop épaisse, de plus je n’ai utilisé que des cuisses désossées roulées en ballotines farcies aux épinards.

2- Pondu ya ngwangula

Je l’ai revisité car mon pondu n’a pas été pilé par mes soins avec tous les ingrédients dedans et en plus j’y ai mis des filets de maquereaux et un peu de mukubi (kiwaya, rondelles,..) moulu donc c’est une revisite car la technique utilisée et les ingrédients sont différents. J’ai fait ce choix car je voulais un pondu sans sauce qui tiennent pour le mettre dans une forme spéciale. Le ngwangula est une recette de pondu sans jus.

3- Le lituma

Je l’ai revisité en faisant des gnocchis le matériel utilisé et les ingrédients ne sont pas les mêmes que dans la recette classique du lituma


J’espère que ça vous aura aidé pour comprendre ce qu’est une revisite.

Prochainement s’il y a de la demande les 3 recettes.


Bon APP







Dans la catégorie parlons peu parlons bien voici une information

Le Béaba de la cuisine RDcienne souhaite répertorier des recettes Rdciennes et ambitionne de faire le temps venu des livres thématiques. Pour atteindre toute la francophonie et donc être compris partout à travers le monde, nous souhaitons utiliser un français qu’on va qualifier de basic. Donc le français congolisé, ou façon Cameroun, façon côte d’ivoire, belgicisme, français typique du Québec ou de la Suisse seront déconseillés.

J’ai relevé The Faute : le summum en matière de faute en RDC et même ailleurs pourvu que ce français viennent d’un congolais de la RD Congo.


J’ai constaté que pratiquement 8 congolais sur 10 disent griller à la place de frire.

Arrêtez ce massacre si vous voulez être compris et ne pas fausser la réalisation d’une recette.

En image sur la photo du dessus du Traiteur Shaloom Catering (Gisèle Makani) basée à Atlanta vous pouvez découvrir et oui des plantains grillés en lingala ya ko tumba. Que votre grill soit électrique au gaz au charbon ça reste grillé.

En dessous photo de moi-même Malewa Moderne Traiteur basée en Belgique et coach culinaire vous découvrez les plantains frits, donc on peut dire bananes frites, cuit à la friture.


Ne confondez pas non plus poêler, sauter , rissoler avec frire, des chenilles ba kalinga c’est poêlé. Des makayabu c’est frit et pas grillé.
Pour finir lorsque vous êtes tenté de dire griller à la place de frire visualisez l’image de Gisèle Makani alors vous voulez toujours griller des beignets ???????



Le kikalakasa  (bikalakasa) a pour nom scientifique le psophocarpus scadens.

Le kikalakasa est un légume qui a été découvert par le professeur Théophile Bemba Fundu(docteur en chimie ,spécialiste en recherche et vulgarisation sur des aliments à fort potentiel nutritionnel).il a découvert les potentialités nutritionnel dans le cadre de ses recherches pour lutter contre la malnutrition en rdc Congo. Ce légume serait conseillé aux sujets ayant des carences en fer.

Dans les mois à venir nous  publierons une vidéo avec la recette de ce légume.


 
 





A la demande de nombreux internautes nous vous présentons la recette du jambonneau fumé au Ngayi Ngayi, traduite en Kikongo (langue du Kongo Central).
Le plat est préparée ici par une ressortissante de Matadi basée en Belgique.

Les versions Françaises et Lingala sont également disponibles ci jointes.

De nombreuses congolaises conquises par la palmophobie font le choix à tord ou à raison  de remplacer l’huile de palme par l’huile d’olive.
Il faut savoir que l’utilisation excessive de n’importe quelle sorte d’huile nuit gravement à la santé.
Selon plusieurs sources (avis de nutritionnistes, recherche google,etc.) il n’est pas bon d’utiliser plus de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive par personne, par jour.  Une question me vient à l’esprit : quelle quantité d’huile d’olive les fans de cette huile mettent-ils dans leur pondu et quel temps de cuisson ? A mon avis pour la plupart c’est plus de 2 cuillères à soupe par personne sans compter l’huile présente dans la grillade ou la friture qui accompagne ce plat. Un temps de cuisson trop long et une cuisson à très haute température peut détruire tous les bienfaits de cette excellente huile et la rendre toxique.
Au même titre que l’utilisation d’une autre huile, la consommation abusive de l’huile d’olive pourrait entraîner des problèmes d’obésité, et d’autres soucis de santé.

Alors l’huile d’olive dans le pondu : Malewa Moderne dit oui mais non.
Oui si vous respectez les quantités journalières par personne et si vous incorporez votre huile en fin de cuisson et éteignez le feu directement un peu comme la technique authentique du pondu ya limbondo (pas de cuisson réelle de l’huile)

Malewa  Moderne pour le groupe facebook : Le Béaba de la cuisine RDcienne (RD Congo)
Aimez la page facebook Le Béaba de la cuisine RDcienne pour plus d’actualité.

Du temps de nos ancêtres, la consommation d'insectes comestibles, chenilles et larves entraient dans leur quotidien. Parfois en partant à la quête du grand gibier, le chasseur à l'affût n'avait que quelques insectes à se mettre sous la dent pour calmer sa fringale. Aujourd'hui un peu partout en Afrique, la consommation de ce produit riche en protéine et vitamine est devenu très à la mode et son prix à la portée de toutes les bourses par rapport aux aliments importés, contribue également à son succès. Découvrez en image comment cela est vécu en RDC et au Nigeria.

MKRdezign

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.
Javascript DisablePlease Enable Javascript To See All Widget