Les femmes premières vendeuses de pains en RDC s'organisent enfin

Mme Chantal Bibey, initiatrice d’une mutuelle en gestation des vendeuses des pains de l’Usine de panification de Kinshasa (UPAK), a encouragé la femme congolaise à se lancer dans l’entreprenariat en vue d’une bonne prise en charge des enfants et de l’équilibre du foyer, au cours d’une journée organisée jeudi à Kinshasa, en marge du mois de la femme.

Mme Jacquie Nzuzi, une des vendeuses, qui a fait vendredi la restitution de cette journée, a indiqué que cette rencontre avait pour objectif de partager les expériences avec d’autres vendeuses des pains des boulangeries « Pain Victoire » et de certaines boulangeries artisanales de Kinshasa.

Il s’agissait également de sensibiliser les vendeuses à la bonne conservation des pains exposés en plein air dans la rue ou dans les marchés notamment en les couvrant ou en les mettant en sachet afin d’éviter les maladies d’origine alimentaire.

Mme Bibey a saisi cette opportunité pour demander à ses paires de jouer leur rôle de partenaires auprès de leurs conjoints, en contribuant avec les revenus générés par leurs activités au budget du ménage, compte tenu de la conjoncture économique difficile que traverse le pays. Aux femmes, chefs de ménage, elle les a placées devant leurs responsabilités dans l’encadrement des enfants. « En vendant du pain, vous gagnez votre vie d’une manière honorable », a-t-elle conseillé, soulignant qu’il n’y a pas de sots métiers mais de sottes gens.

Cette journée, qui s’est clôturée par le partage d’un repas, a rappelé Mme Nzuzi, s’inscrivait en marge de la célébration le 08 mars dernier de la Journée internationale de la femme axée sur le thème national: « RD Congo 50/50 à l’horizon 2030 : investir dans le travail décent et plein emploi pour les femmes dans un climat de paix et d’équité ».

Enregistrer un commentaire

MKRdezign

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.
Javascript DisablePlease Enable Javascript To See All Widget