Coaching culinaire : Parlons peu parlons bien ne pas confondre griller et frire

Dans la catégorie parlons peu parlons bien voici une information

Le Béaba de la cuisine RDcienne souhaite répertorier des recettes Rdciennes et ambitionne de faire le temps venu des livres thématiques. Pour atteindre toute la francophonie et donc être compris partout à travers le monde, nous souhaitons utiliser un français qu’on va qualifier de basic. Donc le français congolisé, ou façon Cameroun, façon côte d’ivoire, belgicisme, français typique du Québec ou de la Suisse seront déconseillés.

J’ai relevé The Faute : le summum en matière de faute en RDC et même ailleurs pourvu que ce français viennent d’un congolais de la RD Congo.


J’ai constaté que pratiquement 8 congolais sur 10 disent griller à la place de frire.

Arrêtez ce massacre si vous voulez être compris et ne pas fausser la réalisation d’une recette.

En image sur la photo du dessus du Traiteur Shaloom Catering (Gisèle Makani) basée à Atlanta vous pouvez découvrir et oui des plantains grillés en lingala ya ko tumba. Que votre grill soit électrique au gaz au charbon ça reste grillé.

En dessous photo de moi-même Malewa Moderne Traiteur basée en Belgique et coach culinaire vous découvrez les plantains frits, donc on peut dire bananes frites, cuit à la friture.


Ne confondez pas non plus poêler, sauter , rissoler avec frire, des chenilles ba kalinga c’est poêlé. Des makayabu c’est frit et pas grillé.
Pour finir lorsque vous êtes tenté de dire griller à la place de frire visualisez l’image de Gisèle Makani alors vous voulez toujours griller des beignets ???????

Enregistrer un commentaire

MKRdezign

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.
Javascript DisablePlease Enable Javascript To See All Widget